Historique

En 1923, Annette GYSS ouvre un magasin de chaussures au 78 rue du Général Gouraud au nom de son père Eugène, car elle même n’a pas atteint la majorité légale.Chaussures GYSS est né.Au bout de quelques années, Justine, la sœur cadette d’Annette vient la rejoindre. Elles vendent des chaussures en tout genre et particulièrement des chaussures de travail sans oublier les pantoufles.

En 1942, l’affaire est mise au nom de Justine GYSS pour éviter qu’elle fasse le Service du Travail Obligatoire. Après la guerre, l’affaire se développe lentement et se spécialise au grè des salons professionnels. En 1970, l’affaire passe en Sàrl dont le gérant est le fils d’Annette, Jean-Jacques RINGELSTEIN qui avait été engagé en fin 1968. Sachant que la zone de chalandise d’Obernai n’est pas énorme on cherche des spécialisations qui permettent de communiquer sur la marque « Mephisto » d’abord, puis « Kickers » chaussures et Vêtements en une boutique.

La création de “Sandales artisanales à la carte” donne un élan nouveau. Jean-Jacques et sa nièce Anne Schaming mettent tout leur cœur pour créer et fabriquer des modèles de sandales aux couleurs originales. Les modèles sont adaptés à la longueur et largeur de chaque pied avec prises de mesures. Ils sont rejoints dès 1984 par Marc RINGELSTEIN, le fils de Jean-Jacques et de Marie-Madeleine, son épouse. C’est grâce à l’entente de ce couple que l’affaire a pu se développer.

Assez rapidement se dessine un nouveau rayon : “Les grandes pointures”. Les grandes et les grands cherchent des chaussures à leur pieds. Le rayon se développe au rythme du nombre des clients jusqu’à devenir une deuxième affaire dans le magasin principal.

En 1994, Marc  termine ses études professionnelles et ouvre un deuxième magasin à Obernai au 104 rue du Gal Gouraud : Chaussures Green, spécialisé Chaussures mode junior avec un accent sur la marque Kickers.

La recherche de toujours mieux chausser leurs clients amène l’équipe à développer d’abord un rayon de largeur + puis un rayon GORE TEX : cette membrane étant à l’heure présente le plus important progrès pour le confort des pieds : en hiver avec une étanchéité parfaite et en été avec la membrane XCR une climatisation étudiée.

En 2005, Marc RINGELSTEIN devient le nouveau gérant de la Sàrl. Il met toute son énergie à faire prospérer la société familiale.

En 2011, Chaussures Green déménage à l’arrière de Chaussures Gyss (3 cours des artisans).